Accueil
Chatterie
Femmelles
Mâle
Chatons
Sous les projecteurs
Santé
Liens
Contact
Livre d'or

UMR 955 INRA-ENVA
Génétique Moléculaire et Cellulaire

UMR 955 INRA-ENVA - Génétique Moléculaire et Cellulaire mène plusieurs recherches dont deux où notre participation est requise

UMR 955 INRA-ENVA - Génétique Moléculaire et Cellulaire : Qu'est-ce que c'est?

L'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) dans son département de Génétique Animale et l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA) ont formés une unité mixte : l'unité Génétique Moléculaire et Cellulaire (GMC).
L'unité GMC étudie des maladies héréditaires spontanées chez les mammifères domestiques dans le but d'identifier les gènes impliqués dans les maladies homologues humaines, de comprendre les mécanismes physiopathologiques mis en jeu, et de rechercher des outils de diagnostic et de traitement.
L'UMR dispose du matériel et des installations expérimentales permettant de réaliser des expériences de génétique moléculaire, de physiologie, d'exploration fonctionnelle du système neuromusculaire, et de manipulation du génome des souris...
Elle collabore étroitement avec le Laboratoire de Génétique Fonctionnelle de la Souris de l'Institut Pasteur, unité sous contrat avec le département.

barre de séparation faite de petites pattes de chat

Programme d'étude de la variabilité génétique des races félines françaises à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (France)

Le laboratoire de Génétique Fonctionnelle et Médicale de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort entreprend une étude sur la variabilité génétique des principales races félines françaises en termes d'effectif.

Image d'une belle spirale d'ADN Pour cette étude, nous pouvons participer en envoyant des prélèvements ADN de nos sibériens.
Le Dr Marie Abitbol aurait besoin d'une trentaine de sibériens français n'ayant pas de liens familiaux entre eux de préférence.
Vous trouverez sur ce lien une présentation de la recherche et un coupon de participation. Je tiens une liste à jour des chats participants afin d'éviter d'y inscrire des chats ayant des liens de parenté, contactez-moi pour connaître le lien de cette liste en ligne.

Explications et vidéo pour bien faire son prélèvement ADN avec les écouvillons

barre de séparation faite de petites pattes de 
						chat

Programme d'étude génétique de la myocardiopathie hypertrophique(MCH) chez le chat à l'Ecole nationale Vétérinaire d'Alfort (France)

Le diagnostic de la MCH ne peut être, pour l'instant, réalisé que par l'échocardiographie. Cette étude vise à déterminer les gènes en cause dans la MCH héréditaire du chat et donc de développer un test génétique de dépistage de cette maladie.
Etant donné qu'il n'existe pas encore ce type de test chez le sibérien nous sommes invités à participer. L'unité de recherche vous promet une entière discrétion quant à votre participation.
Vous trouverez sur ce lien une présentation de la recherche et un coupon de participation.


Haut de page